Retrouvez E-hear.fr sur Facebook

Retrouvez E-hear.fr sur LinkedIn

Trucs et Astuces

TRUCS ET ASTUCES

DESACTIVEZ LE BLUETOOTH DES OTICON OPN

 

Vous êtes nombreux à nous demander s’il existe une façon simple de désactiver le Bluetooth sur les oticon OPN pour, par exemple, utiliser le kit mains libres Bluetooth de votre voiture. Pour cela, utilisez le mode Avion de vos Oticon OPN.

 

En effet votre IPhone peut être couplé à une multitude de périphériques Bluetooth, mais un seul peut être actif. En présence de plusieurs périphériques, il semble que le plus proche, ou le plus puissant l’emporte, ce qui peut présenter quelques problèmes.

 

Le mode Avion désactive le Bluetooth de vos Opn, il suffit de presser le bouton de votre appareil auditif pendant 7 secondes. Le Bluetooth sera désactivé sur les deux appareils OPN (si vous êtes équipé en stéréophonie), une suite de 4 bips sonores vous indiquera la désactivation. Pour remettre en fonction le Bluetooth, faites de même, une pression de 7 secondes, 4 bips, et l’activation du Bluetooth se fera sur les deux appareils auditifs Opn. 

 

A.M. 14/02/2018

COMMENT SE CONNECTER A LA TELEVISION AVEC UN CONNECTCLIP OPN OTICON

 

Dans la série bidouillage, nous continuons... Voici comment vous pouvez vous connecter à votre télévision ou une autre source audio avec votre ConnectClip Opn Oticon pour obtenir un superbe streaming audio stéréo.

 

Pour cela, procurez vous un petit émetteur audio Bluetooth 2.0 (environ 20 euros), brancher le câble audio de l’émetteur sur la sortie audio de votre source. Lancez l’appairage de l’émetteur puis du ConnectClip Opn, en appuyant simultanément sur la touche Multifonction et la touche +, la led bleue clignote, puis se fixe lorsque la connexion Bluetooth est opérationnelle.

 

Avec les boutons de vos appareils Opn, passez en revue les programmes jusqu'à entendre une petite mélodie. Ca y est, vous êtes connecté à votre source audio grâce au ConnectClip Opn (la source audio est aussi sélectionnable par le bouton multifonction), régler le volume avec les touches + ou – du ConnectClip Opn. C’est tout, ca fonctionne....

 

Attention : le ConnectClip Opn peut reconnaitre jusqu'à 8 périphériques Bluetooth, mais seul UN est actif. Donc le ConnectClip Opn se connecte au périphérique le plus proche, si votre Smartphone est relié à votre ConnectClip Opn, désactivez le Bluetooth avant de vous connecter à une autre source audio.

 

A.M. 30/12/2017

PHONAK

AUDEO B-DIRECT

STREAMING AUDIO SOUS ANDROID

Vous avez été nombreux à nous demander quelle application il fallait utiliser sur un Smartphone Android pour avoir le streaming audio. Il en existe de nombreuses, comme par exemple MONO BLUETOOTH ROUTER. Cette application permet donc la redirection du flux audio stéréo, lorsque vous écouter de la musique, vers le flux audio HFP (kit mains libres). La qualité n’est pas au top, due aux limitations fréquentielles, et est en Mono, mais est suffisante pour écouter un podcast, Youtube et autres.  

LE STREAMING AUDIO MULTIMEDIA

AVEC VOS OTICON OPN

ET VOTRE SMARTPHONE ANDROID

Le streaming audio avec des appareils auditifs OTICON OPN et votre Smartphone Android n’est pas possible. Vous ne pouvez pas connecter vos OPN avec votre splendide Samsung S8… Adieu l’écoute directement dans vos appareils du dernier album de SIA… Et bien rassurez vous, c’est faisable. Ce n’est pas très orthodoxe, mais cela fonctionne.

Lire la suite

ECOUTER LA TELEVISION AVEC UN EMETTEUR BLUETOOTH ET UN COMPILOT AIR II OU UN COM-DEX

 

Vous avez des appareils auditifs et une interface Bluetooth (Comdex, ComPilot Air II ou autre) pour vous connecter sur votre Smartphone.

Saviez vous que la plupart des interfaces Bluetooth ont un double canal de réception ? C'est-à-dire que l’on peut connecter deux téléphones. Mais comme pour le commun des mortels deux téléphones c’est un peu trop, pourquoi ne pas utiliser ce deuxième canal libre pour vous connecter sur votre télévision ou toute autre source audio comme votre chaine hifi ?

Cela est très simple et ne vous coutera que 2 ou 3 dizaines d’euros. Sur internet ou dans un magasin d’électronique, vous trouverez des dizaines de transmetteurs Bluetooth de la taille d’une boite d’allumettes. Ces émetteurs se branche sur une prise secteur, si on veut une fonction permanente et possède une batterie intégrée leur permettant de fonctionner une dizaine d’heures en solo. La connexion audio est généralement par prise jack 3.5, ce qui permet de se brancher sur la prise casque de la télé, ou grâce a un adaptateur à la sortie son Cinch rouge et blanche.

Nous avons acheté un petit émetteur Bluetooth à 20 euros et nous l’avons connecté sans problèmes en deux minutes à un ComPilot Air II de Phonak. Après connexion à la télévision, il suffit de sélectionner la source audio en appuyant sur le gros bouton central de l’interface Phonak. Le son est transmit en stéréo de la télévision au ComPilot puis aux appareils auditifs. Le volume sonore est réglable depuis le ComPilot. Dans le cas d’une connexion avec un ComDex de Widex, le réglage du volume sonore ne pourra pas se faire avec l’interface mais seulement à partir de la télévision ou des appareils auditifs si ceux-ci sont pourvus d’un potentiomètre ou d’un bouton poussoir programmé comme tel.

Voici donc un petit montage simple pour écouter la télévision avec vos appareils auditifs connectés pour ceux qui ne veulent pas investir dans une station de connexion dédiée.

Attention, ce montage n’est pas valable pour les possesseurs d’appareils auditifs BLE (Made For Iphone) en effet le protocole de transmission est très différent dans ce cas, et seule une station dédiée permet le streaming audio via un IPhone.

 

A.M. 17/02/2016

ASTUCES POUR IOS 10

Depuis la mise à jour 10 de l’Ios de l’iphone, une petite modification est apparue dans la présentation de vos appels. Outre le choix de la sonnerie que vous pouvez attribuer à vos contacts, votre iphone peut vous annoncer le nom de votre correspondant s’il est dans la liste de vos contacts, ou vous signaler un appel inconnu.

Pour cela allez dans réglages, puis dans téléphone. Dans la rubrique Annonce d’appels, sélectionnez Toujours. Ainsi lors d’un appel d’un de vos correspondants, l’iphone vous énoncera le nom de celui-ci. Très pratique et bluffant quand on entend la sonnerie et le nom dans nos appareils auditifs....

Ios 10

Si votre Iphone peut être mis à jour avec la version 10 de l'IOs, nous vous recommendons vivement de le faire. En effet l'application qui nous interesse le plus, en l'occurence SIRI, peut être utilisée par une application externe autre que les traditionnelles applis d'Apple. Exemple, il est desormais possible d'appeller un correspondant via Skype en demandant simplement à SIRI de le faire... Vous allez nous dire, houlala, quel exploit !!!

Oui, mais cela ouvre la voie à des applications autres pouvant être commandées à la voix (avec un x).

Dans notre cas, vous pourrez bientôt commander vos appareils auditifs à la voix, changer le programme, vous connecter à la télé, ou changer le volume, etc...  Ne l'oubliez pas, le Futur arrive....

CONTROLE D’UNE APPLICATION AVEC LE BOUTON PROGRAMME

Un petit truc pour les possesseurs d’appareils Oticon Opn : Si pour vous les différents programmes disponibles ne vous sont pas de grande utilité, demandez à votre audioprothésiste de copier le programme principal sur le programme 2. Vous y avez accès en appuyant sur le bouton programme de votre appareil. A partir de IFTTT, assignez le fait de changer de programme à une autre application, comme envoyer un mail, allumer vos lampes Philips Hue ou toute autre chose… Votre imagination est votre limite, à vous de jouer !

DIS MOI SIRI !!!

Et si vous commandiez vos applis à la voix, et que vous écoutiez le résultat dans vos appareils auditifs ??

C'est facile sur IPhone, utilisez SIRI. Avec un Iphone 6S, dites "DIS SIRI" au micro de votre interface bluetooth, et demandez lui de lire vos mails.... C'est trés simple et ça fonctionne. 

DRAGON DICTATION et ROGER VOICE

Lors de la visite d’un de mes patients devenu complètement sourd suite à une attaque virale, la femme de celui-ci m’a demandé s’il n’existait pas un moyen de transcrire des conversations en texte pour qu’il puisse comprendre ce qu’elle disait, et un système pour le téléphone.

Après quelques recherches, je lui ai conseillé d’utiliser sur son Smartphone, Dragon dictation. Cette application permet la retranscription de la voix en texte, avec un minimum d’erreurs. Elle permet à mon patient de pouvoir communiquer avec les gens sans trop de difficultés : en effet les personnes qu’il doit comprendre parlent dans le micro de son téléphone et il peut lire ensuite ce qu’ils ont dit.

Pour les conversations téléphoniques, une application est apparue comme idéale : ROGER VOICE.  Cette appli permet de retranscrire les conversations téléphoniques en texte. Vous lisez donc le texte sur votre écran, et vous répondez normalement dans le micro. Son utilisation est relativement simple, mais elle est payante, seules les 20 premières minutes sont gratuites. Mais à la vue du service apporté, c’est très raisonnable.