Retrouvez E-hear.fr sur Facebook

Retrouvez E-hear.fr sur LinkedIn

Routines IFTTT

IFTTT est une application pour votre smartphone, qui permet de lier plusieurs applications les unes aux autres.

Par exemple, pour les appareils Oticon Opn, de changer le programme de vos appareils lorsque vous rentrez chez vous : en liant l'application GPS et l'application Oticon On.

Tous les appareils auditifs connectés peuvent utiliser cette application, seule votre imagination sera votre limite.... Cette rubrique est là, pour vous proposer des exemples.

 

Petite piqure de rappel au sujet d’IFTTT

 

Beaucoup d’entre vous se demandent à quoi peut donc servir cette fameuse application. Possesseurs d’appareils OTICON OPN et BERNAFON ZERENA, vous avez sur vos oreilles des petits bijoux électroniques dont vous ne soupçonnez pas les capacités. Lors de leur lancement en France, la stratégie marketing a été basée sur leur capacité à établir un champ d’audition à 360 degrés (en réalité c’est plus un champ d’audition en 3D). Par contre pour nos chers amis américains, la campagne marketing était basée presque exclusivement sur la connectivité. D’ailleurs leur connectivité via IFTTT à eu un retentissement très important lors de la grande messe de l’électronique mondiale : le CES de Las Vegas.

 

Cette connectivité permet donc que vos appareils auditifs fassent partie d’un réseau : vos appareils sont connectés à un IPhone, qui est lui-même connecté à Internet via le réseau 4G ou Wifi. Vos appareils font donc partie du réseau internet. En théorie cela veut dire qu’une personne connecté à l’autre bout de la terre par internet, pourrait avoir un accès à vos appareils auditifs. Cette théorie sera bientôt un fait réel, car nombre de fabricants d’appareils prévoient de pouvoir contrôler, régler, interroger, dépanner vos appareils auditifs à distance. Mais le but ultime de la connectivité des appareils auditifs est de pouvoir externaliser le traitement du son. Avec l’augmentation des débits des réseaux téléphoniques (4G+, 5G, 6G etc...), l’analyse, la correction des sons ne sera plus faite par les appareils eux-mêmes, mais par des serveurs externes beaucoup plus puissants car beaucoup plus gros (plus de problèmes de place). Un exemple de cette utilisation de serveurs externes, est l’application AVA, qui permet de suivre des conversations à plusieurs grâce à votre Smartphone (un test est en cours).

 

Bon mais revenons à IFTTT. Ce service est donc la première étape de cette évolution. Faire partie de ce grand réseau, permet des connections multiples entre les applications, les utilisateurs d’appareils auditifs et les autres personnes. En résumé, une modification de vos appareils auditifs connectés peut entrainer une réaction sur un autre objet connecté au réseau. Ou l’inverse une modification d’un objet connecté au réseau peut entrainer une modification de vos appareils auditifs connectés.

Un exemple classique : je rentre chez moi, les volets roulants s’ouvrent, les lampes s’allument, ma télé s’allume aussi, mes appareils auditifs passent sur le programme TV.

 

Comment ça fonctionne ?   Mes appareils auditifs sont connectés à mon Iphone. IFTTT tourne sur mon Iphone en tache fond. Quand j’arrive chez moi, le GPS de l’Iphone indique à IFTTT ma position, qui va lancer l’application d’ouverture des volets, puis lance l’application d’allumage des lampes, puis l’allumage de ma TV grâce à ma box qui relié au réseau WIFI et enfin lance l’application de mes appareils qui commutera en mode TV.

 

Une action – la localisation de mon Smartphone – à déclencher une ou plusieurs réactions via plusieurs applications.

 

Il est a noté que une modification des appareils auditifs peut engendrer une réaction pour une autre personne. Exemple : Votre fils porte des appareils auditifs connectés ou pas, il a un IPhone. IFTTT peut vous envoyer un email ou un sms, lorsqu’il arrive au Lycée et/ou lorsqu’il en repart. Enregistrez la localisation GPS du lycée dans une routine IFTTT, la position GPS de l’Iphone déclenchera un envoi d’email, ou d’un sms ou même un appel téléphonique vocal pour vous avertir de l’arrivée ou du départ de votre fils. Si c’est vous qui portez des appareils auditifs, IFTTT pourra vous avertir vocalement. Une routine de ce type n’est pas spécifique aux appareils auditifs connectés, c’est un exemple d’interaction entre deux personnes via le réseau internet.

 

Le nombre d’applications qui utilisent un canal IFTTT ne cesse d’augmenter. Le fait que certains appareils auditifs possèdent un canal dédié sur IFTTT, permet une interaction absolument gigantesque, le nombre d’interactions, de possibilités est immense. A vous de jouer, mais si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à nous contacter.

 

E-hear.fr

MISE A JOUR D'OTICON ON SUR IFTTT

 

Le canal ON d'Oticon pour ces appareils auditifs OPN a été mis à jour. De nouveaux déclencheurs ont été ajoutés, ainsi que des actions. Cette modification est aussi apparue pour le canal GO de Bernafon. Vous trouverez ci-dessous le tebleau des declencheurs et des actions. De nouvelles routines sont en préparation, qui utilisent ces nouveaux déclencheurs et actions.

GO de Bernafon

sur IFTTT

 

Retouvez bientôt dans la rubrique Téléchargement les routines IFTTT pour les possesseurs d'appareils auditifs BERNAFON ZERENA

BBOX MIAMI sur IFTTT

 

Bonne nouvelle pour les possesseurs d’OTICON Opn et de box internet MIAMI de Bouygues, celle-ci  possède dorénavant un service IFTTT. Vous pouvez déjà télécharger la première routine d’E-Hear sur notre site, elle vous permettra d’être averti par un message vocal  dans vos appareils de l’appel d’un correspondant sur votre ligne fixe. D’autres routines sont en préparation. Restez à l’écoute !!!

CREER UN JOURNAL DE BORD

POUR OTICON OPN SUR IPHONE

Dans cet article nous allons vous expliquer comment créer un journal de bord d’utilisation de vos appareils auditifs OTICON OPN à partir d’IFTTT.

Pour cela, nous allons nous servir du nouveau canal ouvert par Apple pour ses I phones, Le Calendrier.

Grace à lui, nous allons pouvoir enregistrer la date et heure du changement des piles des OPN, le changement de programme, de volume, les pertes de connexion Bluetooth : en résumé, un véritable journal de bord.

Pour ce faire, nous allons devoir utiliser plusieurs routines IFTTT simultanément.

La première est la routine qui enregistre la date et l’heure de la fin de vis des piles :

A partir de votre compte IFTTT, sélectionner NEW APPLET.

                                                           

Cliquez sur le gros +

 

Sélectionnez un service : ici OTICON

 

Choisissez le déclencheur : ici BATTERY IS LOW (PILE FAIBLE)

 

Cliquez sur le gros +

 

Sélectionnez le service : ici IOS CALENDAR

 

Choisissez  l’action : ici CREATE A CALENDAR EVENT (CREER UN EVENEMENT DANS LE CALENDRIER)

 

Ci-dessous l’image qui vous indique les champs à remplir

 

 

 

Notez qu’IFTTT est un programme d’origine anglo-saxonne, donc n’oubliez pas de noter certaines infos en anglais, comme par exemple le champ START DATA, ou l’on indique la variable NOW (maintenant). 

 

Cliquez sur CREATE ACTION

 

Ca y est votre routine est prête, nous vous recommandons de ne pas activer les notifications, sinon vous allez vite être submergé d’alertes en tout genre. Je vous rappelle que nous créons un journal de bord dans lequel est enregistrée une liste  d’événements.

 

 

Cliquez sur FINISH et voilà votre routine est installée et va fonctionner dans quelques secondes.

Cette première routine étant réalisée, vous allez recommencer la même opération, en changeant le déclencheur.

Deuxième routine pour le changement de programme, le déclencheur est ici PROGRAM IS CHANGED

Dans EVENT TITLE : écrivez CHANGEMENT DE PROGRAMME

Dans le champ NOTES, écrivez « Le programme des aides auditives est maintenant {{ProgramId}} « 

La suite est identique.

Refaites de même pour le changement de volume, avec comme déclencheur VOLUME IS CHANGED.

Dans EVENT TITLE : écrivez CHANGEMENT DE VOLUME

Dans le champ NOTES, écrivez « le volume de l'aide auditive a été changé, il est maintenant à {{VolumeLevel}} « 

Vous pouvez construire d’autres routines pour l’établissement de la connexion Bluetooth, la perte de connexion, et le passage en mode Muet. En fait tous les déclencheurs de votre application OTICON ON.

Toutes ces variables seront enregistrées dans votre calendrier, et celui-ci deviendra un véritable carnet de bord de l’utilisation de vos appareils auditifs OTICON OPN.

En ouvrant le celendrier sur votre téléphone, vous pourrez voir des plages de 60 minutes dans lesquelles seront inscrits les différents messages de nos routines.

A.M. le 02/05/2017

IFTTT et IOS

 

Bonne nouvelle pour les possesseurs d'IPhone. IFTTT intègre désormais la gestion du calendrier et de l'Appstore. Pour les utilisateurs d'appareils auditifs Oticon OPN, cela veut dire que de nouvelles routines vont apparaitre (créées par E-Hear !!) qui signaleront par message vocal, un rendez-vous, la sortie d'une nouvelle version de leur application dédiée etc.

Noius travaillons dessus, nous vous tenons au courant.

IFTTT

 

Applets rassemble vos services préférés afin de créer de nouvelles expériences.

Plus de 360 applications fonctionnent avec IFTTT, notamment Twitter, Google Drive, Weather, Instagram, votre boîte mail, ainsi qu’Amazon Alexa, Nest, Philips Hue, et votre iPhone.

Activez Applets d’une simple commande :

• Contrôlez tout ce qui vous entoure avec votre voix et Amazon Alexa
• Restez informé des dernières actualités avec des publications telles que le The New York Times et ESPN
• Recevez une notification sur la météo tous les matins
• Envoyez des messages à vos colocataires lorsque vous êtes proche du magasin d’alimentation
• Restez en sécurité avec des alertes automatiques et intelligentes sur la sécurité de votre domicile
• Optimisez vos réseaux sociaux
• Sauvegardez toutes vos captures d’écran dans un album particulier
• Effectuez une sauvegarde de vos fichiers, photos, et contacts importants avec des services de stockage en nuage tels que Dropbox ou Google Drive
• Réglez le thermostat de votre domicile à une température optimale lorsque vous arrivez à la maison
• Exposez tout ce que vous publiez sur Instagrams comme des photos sur Twitter ou des épingles sur Pinterest
• Déclenchez des événements en fonction de votre emplacement actuel
• Et des milliers d’autres utilisations possibles !

De nouveaux services sont ajoutés chaque semaine. Les plus populaires incluent :

Spotify, YouTube, Google Calendar, Tumblr, Medium, Pocket, Square, Ebay, Giphy, Automatic, LIFX, Fitbit, Withings, littleBits, OnHub by Google, Evernote, Reddit, Digg, Skype, Slack, LINE, MailChimp, Salesforce, Todoist, et des centaines d’autres.

Consultez notre collection d’Applets composée pour :

• Le domicile, le bureau, et la voiture
• Votre iPhone et iPad
• Explorer l’espace
• Améliorer votre utilisation des réseaux sociaux

Faites davantage avec les services que vous aimez. Découvrez le pouvoir des Applets sur ifttt.com/discover

MISE A JOUR MAJEURE POUR IFTTT

Une mise à jour majeure de IFTTT est disponible sur l'appstore. En effet l'application IF devient IFTTT en intégrant les applis DO et IF. D'autre part les "recipes" sont renommées en "applets", un nom qui est  plus prés de la traduction française "routines" ou "microprogrammes".

Ces fameuses "applets" permettent désormais de déclencher plusieurs actions, au lieu d'une, à partir d'un signal. Ceci permettra d'enchainer les actions, comme éteindre la lumière, ouvrir les volets etc. à partir d'une seule action.

Appliqué à nos appareils auditifs, cela permet une multitude de possibilités, exemple: avec l'utilisation d'Oticon On pour les appareils Opn, une simple pression du bouton de programme peut déclencher l'envoi d'un email, avec enregistrement de la position GPS, puis d'un sms etc....

D'autre part l'arrivée sur les systèmes Android de Google Assistant, qui est interfacé avec IFTTT, permettra un contrôle vocal des appareils auditifs Opn. Mais hélas nous devons attendre la sortie de l'application Oticon On pour Android, qui n'a de cesse d'être retardée.

IFTTT pour les nuls...

IFTTT en anglais c'est  IF THAT THEN THAT, et pour les français que nous sommes ca veut dire SI CECI ALORS CELA.

Donc en résumé si une application fait une chose preçise, une autre application va faire une autre chose précise. C'est clair, non ???

Bon ok! Je vois qu'il vous faut un exemple pratique.

 

Supposons que vous avez un smartphone android et des appareils auditifs connectés par une interface, style Widex, Siemens ou autre.

Nous allons créer une routine qui nous avertira de la reception d'un SMS.

 

Pour ce faire, inscrivez vous tout d'abord sur le site IFTTT.

Dans l'onglet de votre compte, cliquez sur CREATE. Une jolie page s'affiche avec If Then That That. Cliquez sur Then. 

Cherchez dans la liste des canaux (channels) le canal Android SMS. Cliquez et choissisez une action, ici, reception SMS.

Puis sur THAT, choissisez le canal IF NOTIFICATION et selectionnez: recevoir une notification.

 

Voila c'est fait. Installez l'application IF sur votre smartphone, et activez la routine.

Bien sur, cette routine est trés simple mais c'est un exemple. A vous d'en créer d'autres ou d'utiliser celles déjà présentes sur le site IFTTT.

 

TELECHARGEMENT

Téléchargez diverses docs sur les routines IFTTT réalisées par OTICON.

Attention certaines routines pour android ne peuvent fonctionner car l'application Oticon On pour Android n'est pas encore disponible.

D'autres routines necessitent du matériel connecté non disponible en france.

Manuels d'utilisation IFTTT Oticon
Divers documents PDF d'utilisation de routines IFTTT pour Otiocn Opn
OTICONIFTTT.zip
Fichier compressé au format ZIP [7.4 MB]

AVERTISSEMENT DE PERTE D'APPAREIL POUR OTICON OPN

Voici une petite routine IFTTT qui vous averti par un message vocal et une notification de la perte d'un ou de vos appreils auditifs Otion Opn. Si par inadvertance, vous faites tomber un appareil, le message vocal vous averti en quelques secondes. Fonctionne sur Iphone.

 

Nos routines (et aussi les vôtres) semblent ne plus être présentes sur le site d’IFTTT. C’est pour cela que nous vous indiquons ici comment les reproduire pour que vous puissiez les utiliser.

 

Tout d’abord vous devez vous inscrire sur le site d’IFTTT et ensuite sur le site d’OTICON ON. Ceci étant fait vous pouvez construire vous-même vos routines.

 

A partir de votre compte, sélectionner NEW APPLET.

 

Cliquez sur le gros +

 

Sélectionnez un service : ici OTICON

 

Choisissez le déclencheur : ici CONNEXION IS LOST (connexion perdue)

 

Cliquez sur le gros +

 

Sélectionnez le service : ici OTICON

 

Choississez  l’action : ici PLAY THE TO SPEECH (dire le texte)

 

Ecrivez dans la zone le texte qui sera lu: exemple “ veuillez vérifier la présence de vos appareils auditifs”

 

Cliquez sur CREATE ACTION

 

Ca y est votre routine est prête, cliquez sur RECEIVE NOTIFICATION si vous voulez en plus recevoir une notification sur votre I Phone.

 

Cliquez sur FINISH et voilà votre routine est installée et va fonctionner dans quelques secondes.

INDICATION DE VOLUME

Cette petite routine pour Oticon Opn, vous indique par un message vocal, quel est le volume de vos appareils auditifs. Pratique pour savoir comment sont réglés les appareils en appuyant sur les boutons de controle, sans regarder son smartphone. 

 

A partir de votre compte, sélectionner NEW APPLET.

 

Cliquez sur le gros +

 

Sélectionnez un service : ici OTICON

 

Choisissez le déclencheur : ici VOLUME IS CHANGED (volume a changé)

Cliquez sur le gros +

 

Sélectionnez le service : ici OTICON

 

Choississez  l’action : ici PLAY THE TO SPEECH (dire le texte)

 

Ecrivez dans la zone le texte qui sera lu: exemple “ Le volume de vos appareils auditifs est maintenant à  {{VolumeLevel}}”

 

Cliquez sur INGREDIENTS pour sélectionner VOLUMELEVEL dans le texte qui sera lu.

 

Cliquez sur CREATE ACTION

 

Ca y est votre routine est prête, cliquez sur RECEIVE NOTIFICATION si vous voulez en plus recevoir une notification sur votre I Phone.

 

Cliquez sur FINISH et voilà votre routine est installée et va fonctionner dans quelques secondes.