Retrouvez E-hear.fr sur Facebook

Retrouvez E-hear.fr sur LinkedIn

TEST DU COMPILOT AIR II DE PHONAK

 

Nous avons testé l »application Remote Control de Phonak couplée à une interface Bluetooth « ComPilot Air II » et des appareils auditifs Phonak Audéo BR 90.

 

Remote Control est une application de télécommande des appareils auditifs Phonak via l’interface : elle permet le réglage du volume des deux aides auditives ou séparément. Une petit icône centrale permet de changer le programme, une autre permet le retour à la configuration de base des appareils (programme et volume) et une autre la coupure des micros. L’onglet Programmes donne accès aussi aux divers programmes préalablement établis par votre audioprothésiste, ainsi qu’aux programmes de streaming.

Si votre audioprothésiste l’a inclu dans la programmation de vos aides auditives, vous avez accès au programme Parole à 360°, qui permet la sélection manuelle des microphones (avant, arrière, droit ou gauche).

L’onglet Paramètres, vous donne le choix de l’écran de base ou avancé (l’écran avancé est préférable) : Vous pourrez donc vérifier l’état de la connexion des appareils auditifs avec votre interface ComPilot Air II, ainsi qu’avec votre téléphone.

Les réglages de l’application permettent de configurer la langue de celle-ci, et surtout la configuration du ComPilot. Les alertes vocales peuvent être activées en mode avertissement uniquement, standard ou détaillé. En Mode avertissement : vous entendrez un message vocal sur l’état de la batterie du comPilot. En standard, l’état de la batterie, le début et la fin de la recharge et les annonces des sources audio. En détaillé, vous aurez en plus, des messages sur le début et la fin de la recharge même si aucune source de diffusion est active, sur la connexion et la déconnexion d’un appareil Bluetooth et sur le transfert ou la mise en attente d’un appel.

Vous pouvez choisir une option de numérotation : la numérotation vocale ou vous énoncez le numéro que vous voulez appeler, le rappel du dernier numéro, ou un numéro préalablement enregistré (très pratique en cas d’urgence), tout cela en appuyant sur le bouton central du ComPilot.

La signalisation de l’appelant est disponible, pour peu que celui-ci fasse partie de vos contacts (il est à signaler que depuis l’IOS 10, cette option est disponible d’origine pour les IPhones), un charmant message vocal  vous énoncera le nom de l’appelant ou son numéro si vous ne le connaissez pas.

Mais venons en maintenant au test véritable du ComPilot Air II en mode streaming.

Tout d’abord le ComPilot doit être configuré par votre audioprothésiste lors de la programmation des appareils pour être couplé avec ceux-ci.

L’appairage avec le téléphone est sans problème via le réglage Bluetooth, on met en marche le Compilot tout en maintenant la touche + enfoncée, il est rapidement reconnu et se couple après avoir donné le code 0000. L e ComPilot demande l’accès à votre répertoire téléphonique : cela sert pour l’annonce vocale de l’appel de votre correspondant.

Pour passer un appel, pas de soucis, on compose le numéro sur le Smartphone, et la communication est passée directement dans les appareils sans aucune manœuvre, a part le volume si besoin.

Pour accepter un appel, la sonnerie est entendue dans les appareils, on appuie sur la grosse touche centrale pour décrocher.

Le ComPilot est prévu pour s’appairer à deux source Bluetooth, donc deux téléphones, ou un téléphone et un émetteur TV.  On sélectionne la source Bluetooth en appuyant sur la touche centrale, mais on ne peut pas avoir deux sources audio simultanées. Attention durant un streaming audio, la télécommande est inactive. Quant à la qualité audio du streaming, elle est plutôt bonne, dommage que l’on ne puisse pas régler la tonalité. Avec des appareils Belong BR90, on peut aisément écouter en streaming pendant plus de 4 heures, en effet avec IPad2 connecté au ComPilot Air II, nous avons regardé sans problème Le Seigneur des Anneaux - Le retour du Roi en version longue. Nous aurions même pu rajouter quelques épisodes de Breaking Bad, sans pour autant épuiser les batteries des appareils et du ComPilot.

En résumé, ce ComPilot Air II est plutôt sympa à utiliser, il est relativement simple d'utilisation, et quelques fonctions (comme les alertes vocales) le rendent intéréssant pour les posseseurs de mobiles Androïd.

Les Plus :            Double canal Bluetooth

                            Alertes vocales quelque soit le smartphone

                            Bonne qualité en streaming

 

Les Moins :        Pas de réglages de tonalité

Ecrit par A.M. le 12/02/2017

Téléchargez le mode d'emploi du ComPilot Air II
User_Guide_ComPilot_Air_II_029-0307.pdf
Document Adobe Acrobat [5.6 MB]