Retrouvez E-hear.fr sur Facebook

Retrouvez E-hear.fr sur LinkedIn

PREVIEW PHONAK AUDEO B-DIRECT

LA REVOLUTION DE PHONAK

 

Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques mois, PHONAK prévoit pour le mois de septembre, la sortie de son nouvel appareil auditif : l’AUDEO B-DIRECT.

 

Cet appareil est une véritable petite révolution dans le monde des appareils auditifs connectés. En effet oubliez tous, vos interfaces Bluetooth, vos colliers d’induction, vos télécommandes, vos téléphones peu ou pas compatibles. Les ingénieurs de PHONAK ont réussi l’exploit de miniaturiser sous la forme d’une micro-puce, un kit mains-libres Bluetooth. Le même que celui que vous utilisez certainement dans votre voiture. Incorporé dans le boitier d’un appareil auditif dernier cri, il vous donne accès à tous les téléphones Bluetooth du marché.

 

Terminées les galères de connexion avec votre magnifique Samsung Galaxy Note ou votre Sony Xperia, désormais tous les Smartphones peuvent être connectés à vos appareils auditifs B-DIRECT et vous pourrez dorénavant profiter du streaming audio. Cerise sur le gâteau : comme c’est un véritable kit mains-libres qui est intégré au appareils auditifs, vous pourrez répondre à vos appels sans dégainer votre Smartphone, simplement en appuyant sur un petit bouton situé sur le dessus de l’appareil, les micros des appareils auditifs capteront votre propre voix et votre correspondant vous entendra naturellement comme si vous parliez dans votre téléphone.

 

Une nouvelle application est disponible sur AppStore et PlayStore pour les réglages des appareils auditifs (volume D/G, programmes), elle se nomme REMOTE.

 

Pour finir vous pourrez disposer d’un boitier Bluetooth TV spécifique pour écouter la télévision comme si vous aviez un casque.

 

 
Dans quelques jours l’AUDEO B-DIRECT sera disponible en France, et nous vous ferons un test complet de ces capacités, en attendant voici quelques vidéos pour vous faire patienter.
 
ATTENTION MISE A JOUR DU 05/09/2017
 

Il est annoncé que nous pourrons utiliser SIRI  en direct (nous testerons cela sur un IPHONE 7) ainsi que GOOGLE ASSISTANT.

 

Quelques petits bémols tout de même, il semblerait que l’identification de l’appelant ne fonctionne pas (vous savez, cette petite voix qui vous indique le nom de celui qui appelle), que le streaming téléphonique ne soit que sur UN SEUL appareil auditif ( ?????? AIE AIE), et on ajoutera un IMMENSE point d’interrogation concernant le streaming audio (TRIPLE AIE).  D’autre part pas d’IFTTT, pas de connexion en réseau.

 

Nous attendons avec une certaine impatience les premiers AUDEO B-DIRECT pour en savoir plus. Rendez-vous donc dans quelques jours pour un test complet.

 

A.M. le 05/09/2017

 

LE TEST

 

Nous avons reçu une paire des nouveaux appareils auditifs de Phonak, les AUDEO B-DIRECT. Ceux sont des contours d’oreille de type écouteur déporté qui fonctionnent avec des piles 13. Nous ne sommes pas la pour juger de leurs performances acoustiques, mais pour tester ce qui nous intéresse au plus haut point : leur connectivité.

 

Phonak présente ces appareils comme les premiers appareils auditifs MFA. C'est-à-dire Made For All, en français fait pour tout. Grace à leur nouvelle puce SWORD qui à été ajoutée à la puce de correction auditive Belong, les Audéo B-Direct sont donc capables de se connecter avec n’importe quel téléphone, pourvu que celui-ci intègre une connexion Bluetooth. Leur connexion se base sur le protocole Bluetooth HFP (Hand Free Protocol), soit le protocole mains libres. Celui-ci permet de transmettre un flux audio MONO d’une qualité adaptée à la voix. Il ne peut pas transmettre un flux musical audio stéréo, et ne peut utiliser qu’un seul appareil simultanément. Fait remarquable, les appareils deviennent de véritables Kits Mains Libres : En effet pour répondre à un appel, il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur la partie supérieure de l’appareil, pour raccrocher faites de même. Les micros des appareils transmettrons le son de votre vois à cotre correspondant sans que vous sortiez votre Smartphone de votre poche.

 

Nous avons donc connecté les Audéo B-Direct à un Iphone : les deux appareils sont reconnus comme des périphériques Bluetooth, mais un seul sera utilisé pour la diffusion audio. Celui-ci est déterminé lors de la programmation des appareils auditifs chez votre audioprothésiste, et ne pourra être changé que par lui. Lors de votre visite chez l’audioprothésiste, indiquez-lui avec quelle oreille vous avez l’habitude de téléphoner, la correction  de l’amplification pour le flux audio pourra être adaptée.

 

L’application fournie par Phonak, REMOTE, permet le réglage du volume global des appareils ou séparément,  et le changement de programme. Suivant le programme vous pourrez ajuster la fonction anti-acouphènes ou le niveau de streaming audio de votre télévision (si vous possédez un boitier TV Phonak). Vous aurez aussi accès au data-logging de vos appareils, mais uniquement le temps de port depuis la dernière visite chez votre audioprothésiste. A noter : une superbe FAQ (foire aux questions) accessible par le web, entièrement en ANGLAIS !!! Rassurez vous sur le site internet de Phonak France, cette FAQ est bien en français.

 

En ce qui concerne le boitier TV de Phonak : Il utilise un protocole de transmission audio stéréo propriétaire appelé Air Stream, qui n’est compatible qu’avec les Audéo B-Direct, mais qui transmet le son sans décalage temporel et avec une qualité vraiment très bonne.

 

Dans l’ensemble, la connectivité des Audeo B-Direct est intéressante : Les appels sont très bien transmis, la fonction kit mains libres est vraiment très pratique. La transmission audio est utilisable pour les appels classiques, mais aussi pour les appels via Skype, Face Time et WhatsApp. Sur Iphone 7ou plus, l’activation de Siri à la voix est possible, mais des problèmes de déconnexion perturbent la bonne utilisation de l’appli.

 

Mais ce qui nous manque le plus, c’est évidement, ce que nous apprécions le plus, ici chez E-hear, c’est le streaming audio pour écouter nos albums préférés et deux ou trois séries américaines. Et là, ce n’est pas le top, car le streaming audio n’existe pas.  En effet le streaming audio Bluetooth utilise généralement le protocole stéréo A2DP, absent de la puce Sword des Audéo B-Direct.

 

Donc, comme chez E-hear, nous sommes têtus, nous avons cherché une solution… Et nous en avons trouvé une, simple mais imparfaite. Nous avons trouvé une application sur IPhone qui redirige le flux audio A2DP vers la sortie audio HFP. Cette application s’appelle BLUETOOTH STREAMER PRO.

 

N’y voyez pas une quelconque allusion au streamer pro d’oticon, c’est une pure coïncidence. Cette appli permet donc de rediriger le flux audio vers votre Audeo B-Direct, musique, vidéo, applis, sonneries etc.… Vers UN Audeo  B-Direct, donc en mono, et pas qualité CD. Mais c’est pas mal, la qualité est largement suffisante pour écouter un film, ou un bon album, amis certainement pas du Verdi. Tant que le transfert est actif, l’application télécommande REMOTE est inactive, elle se réactive dés que vous désactivez l’A2DP Blocker. A noter que cela est tout à fait identique pour les Smartphone Android, vous trouverez sur Play Store une multitude de programme similaires.

 

Pour les possesseurs des nouveaux Audéo B-Direct, nous attendons vos commentaires, remarques  et impressions.

 

A bientôt et Bonne Connexion.

 

A.M. le 28/09/2017

 

ADDENDUM:

 

Voici une petite astuce ou plutôt un conseil concernant le réglage audio quand vous utilisez Bluetooth Streamer Pro ou un autre programme qui redirige le flux audio A2DP (le son des applications musiques, vidéos et autres) vers la sortie audio HFP (le son venant de votre Smartphone que vous entendez au travers de vos Phonak Audéo B-Direct).

 

Avant de lancer le programme de redirection du flux audio, baisser le volume de vos Audeo B-Direct à partir de l’application Remote, sinon lorsque vous écouterez votre album préféré, le son extérieur sera amplifié et risque de vous perturber. L’application Remote sera, de plus totalement inactive.

 

Vous pourrez régler le volume de la musique soit par votre Smartphone, soit par les boutons poussoir de vos appareils auditifs. Petite anomalie que vous avons remarquée, pour les porteurs d’appareils Audéo-B Direct en stéréophonie : lors que vous diminuer le volume du streaming audio, l’appareil connecté diminuera bien le volume, mais l’appareil opposé augmentera le volume des sons captés par ses propres micros. Donc acte : pensez à régler le volume initial de vos appareils au minimum.

 

A.M. le 03/10/2017