Retrouvez E-hear.fr sur Facebook

Retrouvez E-hear.fr sur LinkedIn

Oticon OPN

OTICON ON 1.4.0

 

La nouvelle version de l’application ON 1.4.0 pour les appareils auditifs OTICON de la série OPN ( Opn  1, 2, 3 et Contour 13) est désormais disponible. Apparemment  les développeurs d’OTICON consultent notre site car ils ont modifié l’application en apportant certaines modifications que nous avions suggérées.

 

Tout d’abord avec l’apparition de la version  4.0 du firmware des appareils OPN,  de nouvelles fonctions apparaissent telles que le réglage du volume individuel des cotés droit et gauche, la gestion des sons de soulagement des acouphènes, et l’arrivée d’un journal des événements, comme nous l’avions créé : Avertissement de pile faible, changement de programme, de volume et message vocal via IFTTT (Très important, n’oubliez pas de l’installer et de télécharger les routines IFTTT présentes sur notre site, qui vous intéressent ), connexion et déconnexion Bluetooth des aides auditives. A noter aussi, la présence très anecdotique d’une rubrique « Faire face à la perte auditive ».

 

La mise à disposition du firmware 4.0 des appareils auditifs et de la version 1.4.0 de l’application permet de résoudre certains problèmes de perte de connexion Bluetooth entre l’Iphone et les Oticon Opn. Nous vous recommandons donc grandement de faire mettre à jour vos appareils auditifs Opn par votre audioprothésiste.

FORUM OTICON OPN

Le forum OTICON pour les utilisateurs d’appareils auditifs OPN, on.oticon.com/forum, est définitivement fermé. Ce forum en anglais, un peu technique suivi par des modérateurs de la marque, a été remplacé par une page face book, plus facile d’accès, plus grand public, mais en français. Cliquez ici pour y accéder

Les nouveaux appareils auditifs du fabricants OTICON sont arrivés.

L'occasion pour nous de tester leur connection bluetooth avec nos iphones.

Les oticon OPN sont des appareils auditifs de format écouteur déporté. Nous n'avons pas testé leur capacités auditives, cela n'est pas notre but, mais leur système de connection avec des Iphones.

 

Ces nouveaux appareils ont donc la capacité de se connecter à un smartphone sans passer par une interface, comme c'est souvent le cas avec d'autres appareils.

 

Ici il suffit de lancer le mode bluetooth du téléphone et l'appairage se fait tout seul. Une fois connectés, les appareils recoivent bien sur le flux téléphonique comme d'habitude, et bien sur le flux sonore du téléphone quand vous écoutez de la musique par exemple.

 

La nouveauté est que dorénavant il y a un flux de données, des appareils au téléphone. C'est la première fois apparement que cela est possible.

 

A quoi ca peut bien servir, me direz vous. Et bien pour la première fois vos appareils auditifs peuvent envoyer des ordres à votre smartphone.

 

 

Nous avons donc télécharger l'application Oticon On sur appstore. Les appareils se connectent sans problemes sur un iphone 6 à partir du menu réglages-bluetooth. Ils apparaissent dans le menu et surprise, ils s'appellent par le prénom....

 

Impatients, nous testons d'entrée, la qualité audio en streaming. Un extrait du dernier album de Sia. Whaouhh... Qualité au top.

Bon allez soyons serieux... un coup d'oeil sur l'application , elle-même.

un menu pour le reglages des appareils, avec les différents programmes. Les noms des programmes sont modifiables et une voix les énonce. Réglage du volume en glisant le doigt ou reglage séparé droit - gauche en sélectionnant l'icone paramètres-réglages en haut à gauche.

 

A partir de l'icone centrale en bas, nous avons accés au mode d'emploi, à la localisation GPS pour retrouver les appareils à la derniere position de connection connue, la rubrique a propos, la validation des alertes vocales, le mode démo et le bouton de réinitialisation de l'application. En prime le niveau des piles des appareils auditifs.

 

A partir de l'icone générale, nous découvrons cette fameuse icone IF. C'est la grande nouveauté dans l'audiologie: en effet les appareils reçoivent des données de votre smartphone, mais pour la première fois, ils peuvent en envoyer à votre smartphone....

 

Pour cela, il faut donc s'enregistrer sur le site IFTTT et sur le site Oticon On, et ensuite télécharger l'application IFTTT depuis l'appstore.

 

 

COMMUNIQUE D'OTICON AU SJUET DU STREAMING AUDIO SUR LES SMARTPHONES ANDROID

 

Il n'est pas possible de diffuser / transmettre de l'audio à partir d'un smartphone Android directement vers les appareils auditifs Oticon Opn (ou tout autre appareil auditif disponible aujourd'hui).


La technologie de connectivité
 
Les aides auditives les plus modernes reposent actuellement sur le Bluetooth Low Energy (BLE) pour l'association avec les smartphones via une connexion sans fil. BLE est une bonne technologie pour cette application puisque les prothèses auditives n'ont que des piles minuscules et nécessitent donc des technologies à faible consommation d'énergie.

Utilisation de BLE pour l'échange de données avec les applications Oticon pour les téléphones iPhone et Android
 
BLE est utilisé pour échanger des données entre nos appareils auditifs et les smartphones pour des fonctions de contrôle à distance telles que la régulation du volume, le changement de programme, etc.

Utilisation de BLE pour la lecture audio d'un iPhone à Oticon Opn aides auditives
 
BLE peut être utilisé pour transmettre l'audio d'un iPhone à Oticon Opn prothèses auditives. Le protocole BLE utilisé ici est propriétaire d'Apple Inc. et n'est disponible que pour les fabricants d'aides auditives via le programme «Made for iPhone».

Utilisation de BLE pour la lecture audio d'Android directement à tout appareil auditif
 
La norme Bluetooth générale - qui régit également BLE - ne prend pas en charge actuellement l'audio en utilisant BLE. Nous nous attendons à ce que cette norme soit mise à jour pour permettre l'utilisation du protocole BLE. Une fois que la norme est en place, il sera possible pour les téléphones Android de flux / transmettre l'audio directement aux prothèses auditives.

Comment pouvez-vous obtenir l'audio sans fil d'un téléphone Android à des prothèses auditives aujourd'hui?
 
Jusqu'à ce que la norme audio BLE prévue soit en place, la seule façon d'avoir une connexion audio sans fil à partir d'un téléphone Android (ou d'un téléphone autre qu'un iPhone) est d'utiliser le Bluetooth standard pour connecter le téléphone à un périphérique Oticon intermédiaire. Ce dispositif intermédiaire utilise alors BLE pour se connecter à nos prothèses auditives. Le ConnectClip d'Oticon le fera, et nous prévoyons qu'il sera commercialement disponible plus tard cette année (2017).

 

e-hear: Ce communiqué confirme ce que nous savions déjà, et lors d'une précédente news, nous vous avions annoncé que nous cherchons une solution alternative. Cette solution alternative est en fait un emetteur BLE qui est connecté à la sortie écouteur d'un smartphone. Plus d'infos à venir.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires